La "Deuche"

 

Les études de cette étonnante petite voiture, appelée T P V pour Très Petite Voiture, commencent en 1935 avec le cahier des charges suivant :

"Une voiture pouvant transporter deux cultivateurs en sabots, cinquante kilos de pommes de terre ou un tonnelet à une vitesse maximum de 60 km/h pour une consommation de trois litres d'essence aux cent.

En outre ce véhicule doit pouvoir passer dans les plus mauvais chemins, il doit être suffisamment léger pour être manié sans problème par une conductrice débutante. Son confort doit être irréprochable car les oeufs transportés dans un panier à l'arrière doivent arriver intacts malgré les ornières.

Son prix devra être inférieur à celui de la traction avant et enfin son esthétique n'importe pas."

Ci dessous 2 prototypes de la TPV; toutes deux sont encore équipées d'un moteur à refroidissement à eau ; le moteur définitif le fameux bi cylindre sera conçu qu'après 1941 par le génial ingénieur Becchia.

La TPV aurait dû être présentée au public au salon de 1939, 250 prototypes ayant étés partiellement construits, mais la guerre est survenue .

Elle sera présentée, pour la première fois au Salon de l'Auto, le 7 octobre 1948 : elle remplit totalement le cahier des charges y compris pour l'esthétique!

J'ai longuement envisagé de réaliser une page plus complète sur la Deudeuche, mais ayant surfé, j'ai vu de magnifiques sites tous passionnants et je n'avais rien de plus à dire.

Il me semble plus raisonnable de vous les citer dans la page des liens.

Retour à :